Les conduits de chauffage et ventilation ont aussi besoin d’entretien

Saviez-vous que les conduits de fumée des générateurs d’air chaud nécessitent un entretien annuel, peu importe le type de combustible utilisé ? Nous avons découvert que nos clients ont souvent l’idée que le nettoyage du conduit de la fournaise est pris en charge par le fournisseur de combustible ou la compagnie de services publics, mais ce n’est pas le cas. Un conduit de cheminée négligé peut être dangereux, et l’une des raisons en est que les débris peuvent bloquer le conduit et causer un retour de suie dans la maison. Le problème peut faire entrer des vapeurs de monoxyde de carbone dans la maison, entraînant des maladies et parfois même la mort. Une inspection annuelle du conduit de cheminée de votre fournaise par des professionnels peut vous aider à vous assurer qu’il est sécuritaire d’utiliser votre fournaise.

Avertissement : Dangers potentiels mettant la vie en danger

 

Les problèmes potentiels dans le conduit de fumée causés par un appareil de chauffage sont différents de ceux causés par un foyer ou un poêle à bois, mais ils ne sont pas moins dangereux. Les chaudières au mazout et au gaz produisent des sous-produits qui peuvent littéralement ronger le revêtement de la cheminée. Un revêtement d’argile, par exemple, commencera à se désagréger et peut empêcher les gaz de s’échapper du conduit de fumée. C’est le type de situation dans laquelle l’empoisonnement au monoxyde de carbone devient un réel danger. Comme le monoxyde de carbone est inodore et invisible, il passe souvent inaperçu dans l’atmosphère jusqu’à ce qu’il provoque une maladie grave. Il est essentiel d’avoir des détecteurs de monoxyde de carbone et de les vérifier régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionnent toujours correctement, puisque les appareils sont de véritables sauveteurs.

 

Non seulement les condensats acides endommagent les conduits de fumée des fours, mais la maçonnerie de la cheminée peut aussi se détériorer.

 

Tout type d’obstruction peut entraîner le même résultat dangereux en provoquant l’entrée du monoxyde de carbone dans la maison. Lors de l’inspection de la cheminée d’une fournaise, les nids d’oiseaux et tous les types de débris sont enlevés de la cheminée afin que le système de chauffage puisse fonctionner en toute sécurité.

 

Un autre problème majeur avec un conduit de cheminée d’une fournaise est la conversion à un appareil au gaz. Les codes du bâtiment exigent en fait que le conduit de cheminée soit inspecté et nettoyé avant que la modification ne soit apportée, mais cette étape est souvent omise. L’accumulation de suie de mazout ou de charbon finira par perdre son adhérence et s’égouttera dans la cheminée, en partie grâce à l’humidité des gaz de cheminée produits par le nouveau four. La fosse de nettoyage et l’ouverture de la cheminée peuvent s’obstruer.

 

La taille du conduit de la fournaise doit répondre aux exigences de l’appareil ; autrement, divers problèmes peuvent survenir, comme un excès d’humidité dans les gaz de combustion du conduit. Le dimensionnement et la configuration de l’ensemble du système d’évacuation est un élément crucial pour l’utilisation sécuritaire de votre fournaise, ce qui est une autre raison importante pour laquelle vous devriez faire appel à des techniciens de cheminée professionnels pour l’installation et l’entretien.

 

Quand planifier l’inspection d’un conduit de cheminée de fournaise

 

En plus d’avoir une inspection annuelle du conduit de cheminée pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstruction ou de dommage dans le conduit de cheminée du four, voici quelques bons moments pour faire vérifier votre four et votre conduit de cheminée :

 

Avant d’emménager dans une nouvelle maison

Avant d’installer une nouvelle fournaise dans votre maison

Bien qu’un appareil de chauffage ne produise pas autant de particules qu’un foyer au bois, un nettoyage est important en partie parce que les raccords de votre appareil de ventilation doivent être enlevés et nettoyés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *