Quand faut-il faire ramoner une cheminée ?

Pourquoi devrais-je faire nettoyer ma cheminée ?

 

Le travail du ramoneur est d’enlever la suie, les obstructions et la créosote accumulée sur le conduit de cheminée, la chambre de combustion, la chambre de fumée et le registre. Ce nettoyage aidera à créer un fonctionnement plus sécuritaire de votre système pendant le chauffage. Il suffit d’une petite accumulation de créosote pour créer un risque de feu de cheminée. La créosote est une substance hautement inflammable qui s’accumule à l’intérieur de la cheminée ou de la gaine en raison de la combustion du bois. Le taux d’accumulation peut être plus élevé si vous pratiquez de mauvaises pratiques de combustion ou si vous avez un appareil ou un poêle qui ne fonctionne pas bien. Différentes essences de bois produisent différentes quantités de créosote lorsqu’elles sont brûlées. Le pin provoque une accumulation rapide de créosote et devrait être évité comme source régulière de bois. La créosote peut également réduire l’attrait de la cheminée et réduire son efficacité.

L’inspection des cheminées devrait avoir lieu une fois par année.

 

Pour vous assurer que tous vos systèmes sont en bon état de marche et fonctionnent comme il se doit, il est recommandé aux propriétaires de faire inspecter leur cheminée une fois par année. La plupart des propriétaires choisissent de faire nettoyer leur cheminée chaque année, surtout s’ils utilisent leur foyer régulièrement. Les autres systèmes de ventilation raccordés aux fournaises et aux poêles devraient également être nettoyés régulièrement pour assurer un fonctionnement plus sécuritaire. Les foyers, poêles, fournaises et appareils de chauffage sont importants pour la sécurité de votre maison et de votre famille et ne sont pas un endroit à négliger ou à couper les coins. Ne prenez pas le risque qu’un défaut non découvert se transforme en une réparation coûteuse ou pire encore – un feu de cheminée.

 

Si vous n’avez qu’une utilisation minimale de votre foyer ou poêle, une inspection annuelle est quand même recommandée pour examiner tous les systèmes de ventilation de chauffage, les cheminées, les systèmes de poêle et les conduits de cheminée. Au cours de ces inspections, tout défaut ou problème qui pourrait être décelé et qui nécessiterait une intervention même si le nettoyage n’est pas nécessaire.

 

Lorsque vous faites affaire avec une entreprise de ramoneurs régulière, celle-ci vous soumet généralement à un calendrier d’inspection annuel. Au cours de ces inspections, ils vous indiqueront s’il est temps de balayer.

 

Quand ai-je besoin d’une inspection de cheminée ?

 

Si vous n’avez pas fait inspecter votre cheminée depuis un an ou plus, si vous avez des problèmes de performance avec votre cheminée, foyer ou système de chauffage ou si vous avez récemment acheté la maison, vous devriez prévoir une inspection. N’attendez pas – l’attente entraîne presque toujours des réparations supplémentaires, et malheureusement parfois des pertes matérielles. Chaque année aux États-Unis, les propriétaires perdent plus de 200 millions de euros parce qu’ils continuent d’utiliser des systèmes dangereux.

 

Un autre moment important pour faire inspecter vos systèmes de ventilation est lorsque vous avez mis à niveau ou changé des systèmes de chauffage ou ajouté un poêle ou un insert. Une inspection permettra de s’assurer que votre cheminée, votre revêtement et vos systèmes d’évacuation sont adéquats et en bon état de fonctionnement pour faire face aux nouveaux changements.

 

Si vous n’avez pas utilisé votre foyer depuis longtemps, il se peut que des insectes nuisibles aient construit des nids qui pourraient obstruer votre cheminée ou votre chambre de cheminée. Les cycles de gel hivernal et l’humidité se combinent pour avoir un impact annuel sur la maçonnerie et les matériaux de revêtement. Sur plusieurs années, la détérioration nécessitera une attention particulière. L’usure normale qui n’est pas contrôlée affectera la performance de votre système. Plus les défauts restent longtemps sans être corrigés, plus les réparations risquent d’être coûteuses. En fin de compte, rester maître de ses systèmes n’est pas seulement le choix le plus intelligent et le plus sûr, c’est aussi celui qui s’avère le plus rentable.

 

À quelle fréquence dois-je faire nettoyer ma cheminée ?

 

Cela dépend beaucoup de l’utilisation que vous faites de votre foyer ou de votre poêle. Les cheminées, foyers et évents doivent être inspectés au moins une fois par an pour vérifier leur solidité, leur absence de dépôts et leur dégagement correct. Le nettoyage, l’entretien et les réparations doivent être effectués si nécessaire.  Ainsi, même si vous n’utilisez pas beaucoup votre cheminée, les oiseaux, les écureuils, les ratons laveurs, les écureuils et d’autres animaux peuvent avoir utilisé votre cheminée, la rendant dangereuse à utiliser sans enlever les débris accumulés lors de la nidification.

 

Les cheminées doivent être nettoyées lorsqu’une accumulation de suie est évidente à l’intérieur de la cheminée et du système de conduits de fumée (1/8″). Si de l’émail apparaît dans la cheminée, le nettoyage doit être effectué même s’il y a moins de 1/8″ d’accumulation. Chaque fois qu’une accumulation appréciable de suie et de créosote se produit, cela peut suffire à alimenter un feu de cheminée qui peut endommager la cheminée et même se propager au toit et à la maison. Les systèmes de conduits de fumée des fournaises doivent également être nettoyés, alors ne négligez pas le nettoyage régulier de ces systèmes de ventilation.

 

Certains foyers à usage intensif produisent une quantité incroyable de suie et de créosote lors d’un nettoyage. Récemment, nous avons retiré près de 2 seaux pleins de 5 gallons de matériau d’une cheminée ! Il est essentiel d’enlever ce matériau pour continuer à utiliser le foyer en toute sécurité et réduire le risque de feux de cheminée qui se déclarent lorsque ce matériau hautement combustible s’accumule jusqu’à des niveaux dangereux.

 

Quel est le meilleur moment pour nettoyer ma cheminée ?

 

Idéalement, avant le début de la saison de combustion au printemps, en été ou au début de l’automne, c’est le moment idéal pour faire inspecter et / ou nettoyer votre cheminée. Avant de penser à faire un feu ou à démarrer votre fournaise parce que le temps a changé, c’est le moment d’appeler votre ramoneur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *